Ulf Langeinrich et Kurt Hentschläger

Granular Synthesis

granular

Biographie

Né en 1960 à Wolfen (ex-RDA), Ulf Langheinrich étudie le design industriel à Halle puis émigre en Allemagne de l’Ouest en 1984. Il y crée un studio de musique électronique. En 1988, il part pour Vienne, où le centre artistique Wuk l’accueille en résidence. Une exposition de ses peintures et dessins est présentée à la Kunsthalle Exnergasse en 1990. En 1991, il fonde avec Kurt Hentschläger le duo Granular-Synthesis [archive], qui réalise plusieurs projets internationaux à grande échelle, parmi lesquels MODELL 5 (1994-2007), NOISEGATE (1998) et POL (1998-2008). Il se produit en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Océanie et en 1995 est récompensé par le premier prix ARTEC de la Biennale internationale de Nagoya. Les œuvres de Granular-Synthesis sont publiées sur plusieurs DVD, parmi lesquels REMIX/INDEX (Arge Index / Medienwerkstatt Wien & sixpackfilm) et IMMERSIVE WORKS (ZKM / Cantz). À partir de 2003, il se consacre de nouveau à ses propres projets : DRIFT (2005), WAVEFORM (2005), HEMISPHERE (2006), film hémisphérique avec le soutien de la fondation fédérale allemande de la culture et LAND (2008), son premier film stéréoscopique, commande de la Biennale de Liverpool 2008. Ses œuvres sont présentées notamment à Barcelone (MACBA), Berlin (Martin-Gropius-Bau), Dresde (Hellerau EZK), Eindhoven (STRP Festival), Gand (Film Festival), Hong Kong (Run Run Shaw Centre), Madrid (ARCO), Melbourne (ACMI), Moscou (Red October, Winzavod), Perth (PICA), Rome (Palladium, MACRO-La Pelanda), Rotterdam (DEAF), Séoul (Incheon Digital Arts Festival), Shanghai (Zendai MoMA, Shanghai Sculpture Space and Science and Technology Museum), Vienne (Wien Modern), etc. En 2005, il est l’invité spécial du festival Ars Electronica de Linz, avec le soutien de la Fondation Siemens. Invité par les grands festivals de musique contemporaine, il compose les pièces SYNTONY pour le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (2005), DRIFT LIVE pour Wien Modern (2006) ou encore KU pour Tonlagen à Dresde (2010). Il collabore avec le chorégraphe français Angelin Preljocaj (N en 2004), les danseuses japonaises Akemi Takeya (CE_I, WEATHERING en 2005-2006) et Toshiko Oiwa (MOVEMENT A en 2008, MOVEMENT X et MOVEMENT Y en 2010, MOVEMENT B en 2011), et plus récemment, avec la danseuse chinoise Luo Yuebing (MOVEMENT C en 2012, MOVEMENT Z en 2014) ainsi qu’avec la chorégraphe italienne Maria Chiara de’ Nobili, un spectacle de danse et stéréroscopique, VORTEX (2020). Il réalise avec l’artiste britannique Gina Czarnecki le film SPINTEX en 2008, et quatre films pour les environnements cinématographiques interactifs de Jeffrey Shaw (PERM pour l’EVE en 2005 ainsi qu’ALLUVIUM, MOVEMENT Z et MUSIC II pour l’AVIE en 2010 et 2014). En 2015 il crée les images et collabore à la conception lumière de l’opéra SOLARIS de Dai Fujikura et Saburo Teshigawara, d’après le roman de Stanislas Lem. La discographie d’Ulf Langheinrich compte les CD DEGREES OF AMNESIA (Asphodel Records), sorti en 1998 et réédité en 2012 par DS-X.org, et IT WOULD HAVE BEEN FANTASTIC, réunissant les compositions sonores de ses installations (DS-X.org, 2012). Le double DVD Visionaries 21: The Aesthetic Of Sensory paru en 2013 chez Artfilms (R.U – Australie) présente ses spectacles et installations créés entre 2002 et 2010. Entre 2003 et 2010, il enseigne les nouveaux médias dans les universités HGB à Leipzig, FH à Salzbourg et à la City University de Hong Kong, ainsi qu’au Fresnoy – studio national des arts contemporains à Tourcoing. Il est également artiste conférencier en résidence au RMIT à Melbourne et à l’université nationale d’Art de Hangzhou. De 2016 à 2020 il est directeur artistique du festival CynetArt à Dresde.

Biographie

Kurt Hentschläger est un artiste autrichien installé à New York.

Après avoir étudié aux Beaux-arts, il présente pour la première fois son travail en 1983 :
Il construit des machines-objets surréelles, puis se tourne vers le film, la vidéo, l’animation assistée par ordinateur et le son.

Entre 1992 et 2003, il collabore avec Ulf Langheinrich sous le nom GRANULAR-SYNTHESIS. Leurs réalisations, qui utilisent des images projetées à grande échelle et des environnements sonores favorisant les extrêmes basses fréquences défient le spectateur tant sur le plan physique qu’émotionnel, le submergeant par la stimulation de ses sens.

Les travaux en solo de Kurt Hentschläger explorent plus profondément la nature de la perception humaine et l’impact accéléré des nouvelles technologies sur la conscience individuelle et la conscience collective.

Il a créé une dizaine d’installations et spectacles, dont plusieurs sont des commandes : le spectacle FEED pour la Biennale de théâtre de Venise (2005), VIEW en installation permanente dans l’aéroport de Los Angeles depuis 2010, MEASURE pour Audemars Piguet à Art Basel Bâle, Hong Kong et Miami en 2014.

Certaines de ses œuvres sont monumentales, telles KARMA/X au Grand Palais à Paris (2008), CORE pour Londres 2012 Olympiade culturelle àTelford et MATTER spécialement conçue pour le dome de la Société des arts technologiques [SAT] à Montréal (2012) entre autres.

Dans ZEE (2008), il propose une expérience d’immersion totale en invitant le visiteur à déambuler dans un environnement fait de brouillard épais, de lumière stroboscopique et de son pulsé.

Il réalise par ailleurs des projets publiques : Lichtwerk pour le siège social d’IBM à Wien en 2001, nature04 ( transformation de la Tour Lilleurope en un jaquemart lumineux de 20 étages) pour Lille2004 – Capitale européenne de la culture, et ORTune création visuelle en 3D sur la façade du Volcan de l’architecte Oscar Niemeyer au Havre fin 2016.

Son dernier spectacle, CLUSTER.X, pour lequel il s’est associé au compositeur Edmund Campion est une version émanant de CLUSTER (2009-2012), spécialement conçue pour l’Ensemble intercontemporain et créée à la Philharmonie de Paris en octobre 2015.

Quelques lieux et événements : Stedelijk Museum à Amsterdam ; Art Basel à Bâle, Hong Kong et Miami ; Musée national d’art de Chine à Beijing ; Halle am Berghain à Berlin ; Festival STRP à Eindhoven ; Musée des arts anciens et nouveaux d’Hobart ; Maison de la musique Borusan à Istanbul ; ZKM – Centre d’art et médias de Karlsruhe ; Lille 2004 – Capitale européenne de la culture ; Olympiade culturelle de Londres 2012, Laboratoria Arte Alameda à Mexico ; Musée des arts contemporains, Festival Elektra, Usine C et Société des Arts Technologiques (SAT) à Montréal ; Eyebeam, FuturePerfect et PS1 à New York ; Wood Street Galleries à Pittsburgh, Festival Romaeuropa à Rome ; Musée national d’art moderne et contemporain de Séoul ; O Art Centre – Centre d’art de la sculpture et Power Station of Art à Shanghai ; Sharjah Art Foundation ; NTT InterCommunication de Tokyo ; Biennale de Venise où il a représenté l’Autriche avec Granular-Synthesis et Biennale de Théâtre de Venise ; Musée des Arts appliqués, Wien Modern et Wiener Festwochen à Vienne.

En 2010, il reçoit le prix Qwartz Arts Nouveaux Médias.

De 2013 à 2018 il enseigne à L’École de l’Institut d’art de Chicago.

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